les bols tibétains & l’apaisement émotionnel expliqué par les neurosciences
Depuis des milliers d’années, les Bols Tibétains font partie intégrante des médecines traditionnelles orientales. Le Bol est un outil millénaire (6000 avant JC), dont l’origine viendrait du chamanisme tibétain (religion Bön), avant même l’arrivée du Bouddhisme.
Ils étaient utilisés dans la vie quotidienne et par les moines tibétains pour la méditation et les offrandes.
Leur arrivée en Occident remonte aux années 80, avec Peter Hess, physicien allemand qui a créé le massage sonore. D’ailleurs, en Allemagne et en Suisse, le soin aux Bols Chantant est même remboursé par la sécurité sociale !
« Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme. Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices. » Peter Hess
Ces instruments dits “méditatifs” sont utilisés pour leur résonance, dans une pratique appelée “Sonothérapie” … aussi appelée la guérison par le son !
La guérison par le son consiste à harmoniser le corps et l’esprit, à jouer sur le plan énergétique, émotionnel et électromagnétique grâce à leurs vibrations et leurs fréquences.
Comment ces instruments ancestraux et mystérieux réussissent à apaiser nos émotions & à communiquer avec le corps ? Levons le voile ensemble !
Fréquence & Résonance
La fréquence se définit comme le nombre de fois qu’un phénomène se reproduit dans un intervalle donné (voir schéma ci-dessous)
Pour illustrer la résonance, je vous invite à visionner d’abord cette vidéo !
Elle vous montre que chaque élément a une fréquence qui lui est propre, et qu’elle fait réagir les autres éléments qui portent la même fréquence en les traversant.
La résonance est donc la propagation de l’onde vibratoire (comme jeter un caillou dans l’eau) qui va faire vibrer les autres éléments ayant la même fréquence. Ils se connectent, ils interagissent, ils entrent en résonance.
Il en est de même concernant le corps humain, plus exactement ses organes, qui ont chacun une fréquence spécifique, un champ électromagnétique propre et peuvent faire l’objet de rééquilibrage. C’est ce qu’on appelle la Biorésonance.
Pour les plus perplexes, des études seront accessibles plus bas, mais j’aimerai aussi vous rappeler que beaucoup d’ondes ne se voient pas sans pour autant être contestées : les ondes radio, les ondes cérébrales, les ondes électromagnétiques, … Et pourtant le champ magnétique du corps n’est plus à prouver !
Les effets sur notre corps
Saviez-vous que si vous mettez de l’eau dans un Bol Tibétain et que vous le faite chanter, l’eau se met à “bouillir” (voir vidéo). La vibration déplace les liquides, les met en mouvement.
Saviez-vous également que la vibration voyage 3 fois plus vite dans l’eau que dans l’air ? Et que votre corps est constitué en moyenne à 70% d’eau (dont le cerveau composé à 90% d’eau) !? Et d’autres liquides comme le sang, la lymphe …
Les vibrations/ondes des Bols Tibétains traversent votre corps et viennent en stimuler chaque cellule. Il en résulte un massage interne délicat de toutes les cellules, plus petites soient-elles …
J’ai lu quelque part cette métaphore qui reflète bien ce qui se passe dans le corps lors d’un soin :
“Le corps réagit aux vibrations comme un lac qui frissonne sous l’effet d’une brise légère”.
Mais ce qui est aussi surprenant, c’est d’avoir constaté que les ondes des Bols Chantants :
entrainent une augmentation significative de la puissance des ondes cérébrales Thêta
induisent un état méditatif en alignant l'activité cérébrale sur une fréquence spécifique
et ce, particulièrement marqué dans les régions cérébrales associées à la relaxation et à l'attention intérieure
Les vibrations émises amènent, naturellement et sans effort, votre cerveau à produire des ondes Alpha (relaxation, état méditatif, éveil calme), puis Thêta (relaxation profonde, état modifié de conscience, phase d’endormissement) et même parfois Delta (sommeil profond).
Progressivement, ils provoquent un ralentissement de notre activité cérébrale : Les sons des bols induisent d'abord une descente des ondes cérébrales depuis l'état Bêta (activité normale d’éveil et de réflexion) vers Alpha. Beaucoup d'études et de pratiques observent donc d’abord une augmentation des ondes Alpha (relaxation légère, de l'état de calme éveillé, méditation tranquille), avant d’atteindre éventuellement les ondes Thêta (ondes plus lentes, liées aux états profonds de méditation, de rêverie, voire d'hypnose légère) si la relaxation devient plus profonde.
D’après cette étude, les effets sur les ondes Alpha sont observables dès les premières minutes d'écoute & les effets sur les ondes Thêta deviennent significatifs après environ 5 minutes d'écoute
-
Une étude publiée en 2023 dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health a exploré si le son d'un bol chantant pouvait synchroniser et activer les ondes cérébrales des auditeurs.
Voici un résumé de cette étude.
Objectif :
L'étude avait pour but d'examiner si le son d’un bol chantant pouvait synchroniser et activer l'activité cérébrale des auditeurs, en particulier dans la bande des ondes thêta (environ 4–8 Hz), souvent associées à des états de relaxation profonde, de méditation et de rêve éveillé.Méthodologie :
17 participants ont été recrutés.
Ils ont écouté un bol chantant produisant un battement binaural à une fréquence de 6,68 Hz (dans la bande thêta).
Leur activité cérébrale a été enregistrée grâce à un électroencéphalogramme (EEG) pendant et après l'écoute.
Résultats principaux :
Une augmentation significative de la puissance des ondes cérébrales thêta a été observée pendant l'écoute.
Cette synchronisation suggère que les sons du bol chantant peuvent induire un état méditatif en alignant l'activité cérébrale sur une fréquence spécifique.
L'effet a été particulièrement marqué dans les régions cérébrales associées à la relaxation et à l'attention intérieure.
Conclusion :
Les sons des bols tibétains peuvent favoriser la relaxation profonde et soutenir l'entrée dans des états méditatifs en modulant directement l'activité des ondes cérébrales. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour leur utilisation en méditation, thérapies de gestion du stress, et interventions de bien-être mental.
Les ondes Alpha sont associées à la relaxation et au calme mental. Elles :
réduisent le stress et l'anxiété
améliorent la créativité
la concentration et la clarté mentale
équilibrent les émotions
renforcent également le système immunitaire
améliorent la qualité du sommeil
aident à la récupération physique et mentale
peuvent atténuer les symptômes de la dépression
Ces bienfaits font des ondes alpha un outil précieux pour améliorer la qualité de vie et le bien-être général, souvent recherchées dans la méditation et les thérapies alternatives.
D’ailleurs, une étude réalisée en 2016 a mis en évidence les résultats sur leurs bienfaits en comparant l'état émotionnel de personnes avant et après un soin sonore & vibratoire ... Et on remarque une nette amélioration des états émotionnels comme vous pourrez le voir ici-bas !
J’espère que cet article aura pu vous éclairer sur la manière dont les Bols Chantants réussissent cette prouesse de nous apaiser profondément, et que cela vous incitera à découvrir leurs bienfaits par vous-même :)
Il n’y a, à mon sens, pas plus marquant que l’expérience personnelle, que de VIVRE les choses pour les intégrer, les comprendre !
Dans ma pratique des soins, j’utilise les Bols Tibétains en complément du massage pour approfondir les bénéfices de l’un et de l’autre …
Une double dose de bien-être ♥ !
Au plaisir de prendre soin de vous,
Lolita